Contactez-moi:
crearcheo@wanadoo.fr

Vincent Lascour
06 21 66 50 10

Site optimisé pour
Mozilla Firefox

Mozilla Firefox

Historique

La Société Créarchéo a été créée en Mars 1998 par Vincent LASCOUR , artisan spécialisé dans la reproduction d'outils et d'armes de la Préhistoire grâce à différentes méthodes de taille du silex (et autres roches dures...)
Suite à une carrière de 6 ans au sein de l'AFAN (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales, Inrap aujourd'hui) et grâce à des opportunités qui m'ont été données (notamment au Parc Archéologique de SAMARA), j'ai orienté mon activité vers un aspect plus pédagogique et expérimental de l'archéologie à travers une spécialisation dans les méthodes de taille du silex.
A suivre...


2008
Les 12 et 13 avril 2008, Créarchéo était présent au Marché de l'Histoire de Pontoise (retrouvez des photos sur la page Manifestations) organisé par l'association Histoire vivante.
Le week-end des 14 et 15 juin, Créarchéo a réalisé une nouvelle fois des démonstrations de taille de silex sur le prestigieux site d'Etiolles (Essonne). A cette occasion, une lame de crête de 40 cm en silex bartonien (photo prochainement) a été réalisée devant le public.
Fidèle à Marle et à Alain Nice, Créarchéo a réalisé des démonstrations tout au long du week-end des 28 et 29 juin, à l'occasion du Festival d'Histoire vivante de Marle. La manifestation a accueilli plus de 10 000 visiteurs.
Le samedi suivant, le 05 juillet, à l'occasion des 30 ans du musée Saint-Rémi de Reims, Créarchéo a réalisé des démonstrations de taille devant un public venu nombreux.
Créarchéo était présent au week-end d’archéologie expérimentale, archéosite d'Aubechies (Belgique), les 30 et 31 août 2008.
En septembre, Créarchéo a participé aux Journées du patrimoine 2008 (20 et 21 septembre 2008), en réalisant des démonstrations sur le Parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne (Seine-saint-Denis)
Enfin, Créarchéo a fini l'année de démonstrations au Musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France (22-23 novembre 2008) à l'occasion de la Fête de la Science.

2007
Le week-end des 5 et 6 mai, Créarchéo a participé pour la seconde fois au Salon de la Cuisine historique organisé par l'association Virges Armes, à Château-Thierry.
Les 9 et 10 juin, à Etiolles, invitée par l'association Arkéomédia, la société Créarchéo a réalisé des démonstrations techniques de taille sur la thématique du débitage laminaire exceptionnel du Magdalénien d'Etiolles (lames de plus de 30 cm).
Cette année encore, lors du Salon Minéraux, fossiles et Préhistoire, organisé par l'ARPA (Rouen), les 6 et 7 octobre, Créarchéo a eu l'occasion d'expérimenter la taille de l'obsidienne face au public. Une reproduction d'excentrique Maya a été réalisée au cours de ces deux jours.
Le week-end suivant, Créarchéo a été invité à participer à Couta-Lions , second salon de la coutellerie à Lyon. Le salon organisé par le Cercle français des couteliers forgerons (CFCF), la revue La Passion des couteaux et le Lions club de Lyon s'est tenu au coeur du Parc de la Tête d'Or, les 13 et 14 octobre. Au cours de ces deux journées, Créarchéo réalisa en démonstration deux poignards de type scandinave ainsi que quelques lamelles d'obsidienne débitées par pression pectorale (retrouvez des photos sur la page Manifestations).
Courant octobre, Vincent Lascour, créateur de Créarchéo, a repris ses activités d'archéologue au sein de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

2006
Au mois d'avril, Créarchéo a participé pour la première fois au Salon de la Cuisine Historique, organisé par l'association Virges Armes. En mai 2006, la société Créarchéo en collaboration avec 3 artisans s'est vu confier la tâche de mettre en valeur le musée de l'Alta Roca à l'occasion de la Nuit des musées. Quelques semaines plus tard, nous étions également présent au 1er festival d'Histoire vivante organisé par le Musée des Temps barbares à Marle.
Au cours de l'été, Thierry Dewat, animateur radio et reporter, a réalisé à Samara une intervieuw de quelques intervenants du Parc, dont Vincent Lascour. Retrouvez cette intervention : http://www.thierrydewat.com.
Enfin, en octobre, à l'occasion du Salon Minéraux, fossiles et Préhistoire, organisé par l'ARPA (Rouen), Créarchéo en binôme avec Jean-Luc Piel-Desruisseaux a réalisé des démonstrations de taille de silex.
2005
En juillet 2005 un contact est noué avec UGC concernant la production d'objets spécifiques pour une nouvelle production. Tiré du livre de Jean-Philippe Grangé (les Rivières Pourpres) et adapté par Guillaume Nicloux, le prochain film "Le Concile de pierre", interprété, entre autres, par Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Elza Zilberstein, etc..., a été l'occasion de produire à nouveau pour le cinéma des objets: poignards en silex, pendentifs, et autres décors...
2004
L'année 2004 s'est caractérisée par l'expérimentation d'une nouvelle technique (nouvelle pour moi!) de débitage laminaire par pression au levier (prochainement sur le site...). Ensuite, en fin de saison, une demande de réalisation de bifaces de taille moyenne par la société de communication Téquila Communications a vu se développer une collaboration tout à fait originale. En effet une commande de 300 pièces!!! a été honorée avec bien des difficultés. Ce projet concerne la mise en valeur des bureaux des grands chefs d'entreprises canadiens par une mise sous cadre d'un biface portant une épitaphe indiquant que: "l'homme a toujours su assurer sa survie par l'élaboration des outils les plus performants..." Original!!!
2003
En 2003, juste avant de débuter la saison "Samarienne", une collaboration avec le milieu cinématographique s'est développée de manière inattendue. En effet, un contact a été établi avec la société de production "Chez Wam" qui n'est autre que la société de production d'Alain Chabat ! Une collaboration des services décoration du studio a permis de travailler à la réalisation d'une centaine d'accessoires (20 lances, 20 haches, couteaux, lampes, grattoirs, etc...) concernant une fiction plutôt humoristique sur le paléolithique supérieur nommée "RRRrrr". Le film est sorti en salle en janvier 2004.
2002
En 2002 outre une nouvelle saison de démonstration sur le Parc archéologique de Samara, Créarchéo a été contactée par une société de production appelée "Taxi-Brousse" (spécialisée dans le film scientifique et notamment illustrée par un fameux film sur "Les derniers jours d'Herculanum" (2ème prix du Festival du Film Archéologique d'Amiens). Celle-ci travaillait à une émission de télévision sur la mise en situation de personnes d'aujourd'hui plongées dans le Néolithique. Ce film nommé "Retour vers le Néolithique" a été l'objet de la création d'outils et d'armes du néolithique (arc, flèches, poignards, nécessaire à feu,etc....). Il a été retransmis en avril 2003 sur France 3.
2001
Depuis mai 2001, la Société Créarchéo a mis en place la production d'objets en os du Paléolithique au Gallo-romain afin d'étendre son activité et d'élargir le champs chronologique de ses compétences.
1999
Dès 1999 la mise en place d'une formation professionnelle ouverte à tous a été expérimentée afin de répondre à la demande croissante d'information concernant ces techniques. Ainsi avec toutes les mises en gardes nécessaires et un encadrement strict cette activité rencontre un vif succès.
1998
Ainsi au sein du Parc de Samara, depuis juillet 1998, j'ai pu perfectionner autant la maîtrise technique de la fabrication des outils et des armes de la Préhistoire que la transmission de ce savoir-faire à travers des démonstrations "grand - public" et scolaires.
haut de page